recette cuisine corse

Rechercher une recette

Sommaire

Pâtes, semoules et beignets

Aumônières au brocciu
Bastelles d’herbes
Beignets au brocciu, frittelle curtinese
Beignets de farine de châtaigne
Brilluli
Cannelloni au brocciu
Mille-feuille de polenta de maïs aux légumes et tomme corse
Fritelle d’herbes (beignets)
Gnocchi de pommes de terre
Lasagnes aux fruits de mer
Pâte au levain
Pâte pour lasagnes, ravioli, cannelloni et tagliarini
Pissaladière
Polenta de châtaignes
Préparation des pâtes fraîches
Ravioli
Storzapreti quenelles au brocciu
Tourte aux herbes

Toutes les recettes

A découvrir

 - Les vins de Corse
 - Les livres de cuisine corse
 - Produits Corses
 - Recette crêpe

retour sommaire

RECETTES

Pissaladière

INGRÉDIENTS: Pâte : 225g de farine, 1 cuillerée à soupe de levure de boulanger, 1/2 cuillerée à café de sel, 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive, 15cl d'eau tiède. Garniture : 2 cuillerée à soupe d'huile d'olive, 700g d'oignons finement émincés, 2 gousses d'ail écrasées, 1 cuillerée à soupe de thym frais haché, 1 cuillerée à café de graines de fenouil, 50g de filets d'anchois en boite égouttés, 1 cuillerée à soupe de tapenade, 10 olives noires dénoyautées. Glaçage : 1 jaune d'œuf battu avec 1 cuillerée à soupe de lait et 1 pincée de sel.

CUISSON: 25 minutes à four préchauffé à 240°C (th. 9).

PRÉPARATION: mettez l'huile à chauffer dans une poêle et faites-y revenir 20 à 25 minutes les oignons, l'ail, le thym et les graines de fenouil, jusqu'à ce que les oignons soient tendres et légèrement dorés (secouez de temps en temps la poêle pour éviter qu'ils n'attachent pendant la cuisson et ne prennent un goût amer). Dessalez les filets d'anchois en les faisant tremper 10 minutes dans le lait ; égouttez-les et essuyez-les avec un linge. Réservez. Préparez la pâte dans une grande terrine, mélangez la farine, la levure et le sel ; creusez un petit puits au centre et versez-y 2 cuillerées à soupe d'huile ; travaillez en délayant peu à peu avec l'eau tiède, jusqu'à obtenir une pâte homogène. Pétrissez 5 minutes sur un plan de travail légèrement fariné la pâte doit devenir lisse et souple. Placez-la dans une terrine légèrement graissée, badigeonnez avec le reste d'huile et couvrez avec de la cellophane. Gardez dans un endroit chaud jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume. Travaillez à nouveau la pâte, puis étalez-la au rouleau sur un plan de travail légèrement fariné. Posez cette abaisse d'environ 25 centimètres de diamètre sur une plaque de four graissée, ou foncez-en une tourtière. Piquez le fond avec les dents d'une fourchette. Nappez la pâte de tapenade (préparation à base de câpres, d'olives noires et d'anchois écrasés, additionnés d'huile d'olive, en vente en grandes surfaces) et garnissez avec les oignons cuits, les anchois et les olives. A l'aide d'une lame de couteau, pratiquez de petites fentes décoratives sur le pourtour. Badigeonnez avec le glaçage. Mettez 25 minutes à four préchauffé à 240 °C (th. 9). Quand la pissaladière est bien dorée, sortez-la du four et laissez-la refroidir. Ensuite, découpez-la en parts et servez, éventuellement, avec un peu de crème fraîche.

Imprimer cette recette

Les recettes: [charcuterie] [entrées] [légumes] [pâtes beignets] [viandes] [poissons] [desserts] [barbecue]
Retrouver toute la gastronomie corse (charcuteries corses, spécialités corse, canistrelli, confitures, terrines, saucisses, miels, vins, bières...) sur la page des Produits Corse

© Cliquecorse

recette cuisine corse

bateau corse SNCM Corsica-Ferries