recette cuisine corse

Rechercher une recette

Sommaire

Les Légumes

Artichauts farcis au brocciu
Aubergines à la tomate et à la menthe sauvage
Aubergines farcies à la bonifacienne
Chou farci
Courgettes au brocciu
Haricots à la corse (Soissons)
Légumes printaniers à la Corse
Lentilles au figatellu
Pâtés aux herbes
Sauce de tomates fraîches
Tianu de haricots rouges

Toutes les recettes

A découvrir

 - Les vins de Corse
 - Les livres de cuisine corse
 - Produits Corses
 - Recette crêpe

retour sommaire

RECETTES

Tianu de haricots rouges

INGRÉDIENTS: 400 g de haricot, rouges, 1/2 verre d’huile d’olive, 1 kg de poireaux, 1 figatellu, 1 grand verre de vin rouge, 1 cuillerée à café de concentré de tomate, 2 gousses d’ail, thym, laurier sel, poivre, 1 couenne de porc. On peut remplacer les poireaux par des oignons.

CUISSON: 2 h environ.

PRÉPARATION: dans une marmite, mettez les haricots rouges, couvrez d’eau salée, posez le couvercle de la marmite et faites cuire à feu doux. Lorsque les haricots auront doublé de volume et coloré l’eau en rouge foncé, retirez la marmite du feu. Égouttez les haricots, réservez l’eau de cuisson. Épluchez et lavez les poireaux, coupez-les en tronçons. Coupez le figatellu en rondelles. Dans un «tianu» (ou dans un poêlon de terre), faites chauffer la moitié de l’huile. Mettez la couenne de porc, les poireaux, les rondelles de figatellu et les gousses d’ail. Assaisonnez: thym, laurier, sel et poivre. Au bout de quelques minutes, ajoutez les haricots rouges. Remuez avec la cuillère en bois. Mouillez avec le vin rouge et autant d’eau de cuisson des haricots. Ajoutez enfin le concentré de tomate délayé dans le reste d’huile. Couvrez et faites mijoter à feu doux. Retirez lorsque les haricots rouges sont encore bien entiers. La sauce doit être liée et veloutée.

Imprimer cette recette

Les recettes: [charcuterie] [entrées] [légumes] [pâtes beignets] [viandes] [poissons] [desserts] [barbecue]
Retrouver toute la gastronomie corse (charcuteries corses, spécialités corse, canistrelli, confitures, terrines, saucisses, miels, vins, bières...) sur la page des Produits Corse

© Cliquecorse

recette cuisine corse

bateau corse SNCM Corsica-Ferries