recette cuisine corse

Rechercher une recette

Sommaire

Les poissons et crustacés

Aziminu (bouillabaisse)
Beignets de sardines
Brandade de morue au brocciu
Calmar farci du cap Corse
Langouste ou homard à la mode de Calvi
Morue aux blettes
Poisson à l’agliolu
Poisson au four
Poulpe à la vinaigrette
Poulpe aux pommes de terre
Poutargue de ménage
Riz aux crabes
Rougets aux anchois
Sardines farcies aux blettes et au brocciu
Seiches farcies aux fruits de mer
Soupe aux poissons de roche
Soupe de poutine ou de «bianchetti»
Tourte aux anchois

Toutes les recettes

A découvrir

 - Les vins de Corse
 - Les livres de cuisine corse
 - Produits Corses
 - Recette crêpe

retour sommaire

RECETTES

Seiches farcies aux fruits de mer

INGRÉDIENTS pour 6 personnes: 1,5 kg de seiches, 800 g de chair de coquilles Saint-Jacques, 500 g de chair de moules, 50 g de chair de crevettes ou d’araignée, 1 oeuf, 2 tranches de pain, 5 cuillère à soupe de lait, 4 cuillère à soupe de crème fraîche, 2 gousses d’ail, 2 brins de persil, 1 cuillère à soupe de vin blanc, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, sel, poivre, menthe fraîche.

CUISSON: 1 heure environ à four chaud (th. 7, 240 C).

PRÉPARATION: laver les seiches. Séparer du corps la tête et les tentacules. En retournant les tentacules, dégager le bec et le couper. Couper et jeter également les yeux et les intestins. Faire sortir l’os de la poche ventrale et décoller la fine pellicule grise recouvrant la chair. Réserver. Faire bouillir les tranches de pain dans le lait. Les réserver. Hacher la tête et les tentacules des seiches, les coquilles Saint-Jacques, les moules et les crevettes. Mélanger. Ajouter au mélange le persil et l’ail hachés, puis le pain et le lait. Incorporer ensuite la crème fraîche. Terminer en ajoutant l’œuf. Saler, poivrer et mélanger. Farcir le corps des seiches avec le mélange, et fermer en recousant avec de la ficelle de cuisine. Disposer les seiches fourrées sur du papier d’aluminium. Arroser d’huile d’olive et de vin blanc. Refermer. Cuire à four chaud (th. 7, 240 C) durant 1 heure environ. Couper en tranches et déguster avec des feuilles de menthe. Pour cette recette, choisir des seiches moyennes ou grosses. Trop petites, elles risqueraient d’éclater durant la cuisson.

Imprimer cette recette

Les recettes: [charcuterie] [entrées] [légumes] [pâtes beignets] [viandes] [poissons] [desserts] [barbecue]
Retrouver toute la gastronomie corse (charcuteries corses, spécialités corse, canistrelli, confitures, terrines, saucisses, miels, vins, bières...) sur la page des Produits Corse

© Cliquecorse

recette cuisine corse

bateau corse SNCM Corsica-Ferries